lundi 14 octobre 2013

Sinema nan Vétiver - 15 oktob - Potoprens se pam




Potoprens se pam (Port-au-Prince ma ville)
Haïti/Cuba 2000
 
Métaphore sur le drame de la ville,
avant le séisme du 12 janvier 2010.
Depi anvan goudou goudou,
vil la te tankou kabrit anpil mèt…
 

Sinema nan Vétiver (Ciné-mardis du Vétiver)
Le mardi 15 octobre 2013 de 19h à 21h30
(accueil dès 18h)

Le Vétiver bistro lounge  - 8145, rue Saint-Denis
(angle Jarry — à deux minutes du métro Jarry)

Admission : 5 $ //  Bar payant  // Infos : 514 757 2775

Dans le cadre du Mois du créole,
les Ciné-mardis sont organisés en collaboration avec le CIDIHCA
 

*
 

« Port-au-Prince, ma ville »
Ce documentaire nous présente une ville déconcertante racontée par ses habitants. Mégalopole, monstre tentaculaire, ville chaotique mais aussi ville surréaliste visitée par les écrivains Breton et Malraux, ville tableau où l’énorme créativité artistique de ses habitants dicte son rapport au monde.

Ville contraste où moderne et traditionnel se côtoient. Située sur un site d’une beauté exceptionnelle, son équilibre écologique est mis en danger par une accumulation de déchets et un développement anarchique. Elle fait face aux problèmes urbains contemporains.


Ville où la hantise de l’eau rythme la vie de ses habitants, cadence leur incessante quête d’eau potable, ponctue leur lutte contre les eaux envahissantes, contaminées et destructrices. Son omniprésence tisse la trame du film.

Port-au-Prince, paradoxe vivant, ville de 250 ans qui fut en son temps Capitale de la plus riche colonie française du Nouveau Monde, Capitale de la Première République Noire et référence culturelle incontournable pour les Caraïbes.

Elle est actuellement un tohu-bohu en perpétuelle construction. Quel avenir pour Port-au-Prince et ses habitants ? Métaphore des villes du tiers-monde, ce film tente de nous présenter les enjeux de l’urbanisation.

L’EQUIPE :
Réalisateur Rigoberto Lòpez
Productrices exécutives : Karine Dorcéan, Marjorie Villefranche
Producteur délégué : Frantz Voltaire
Caméras : Ivan Nàpoles, Rafael Solis
Monteur : Manuel Iglesias
Musiques : Sergio Vitier, Georges Rodriguez
Son : Ricardo Perez
 
 

* 

Ce film, extrêmement lucide, est tout à fait annonciateur des énormes difficultés qu’allait connaître Port-au-Prince ces années qui suivirent, et notamment lors du séisme de janvier 2010. Tourné à l’occasion du bicentenaire de la ville, ce film de commande s’avère un document essentiel.

 
*_*_*_*_*
 

Ciné-mardis du Vétiver est une initiative de MagLuv Communications en collaboration avec la Fondation Delima visant à diffuser des films contemporains ou à caractère didactique sur des personnalités afro-caribéennes qui ont marqué notre histoire. Ces moments de projections et d'échanges contribuent davantage aux responsabilités socio-culturelles du Vétiver Bistro Lounge. La soirée lancement a eu lieu le mardi 27 août, avec la projection de « Mimi Barthélémy, la voix de la conteuse » de Roland Moreau.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire