jeudi 31 octobre 2013

Adieu au professeur Léonard Dubuisson



Photo : Hubert Molaire


Message de la famille,
transmis par Valerie-Micaela Bain, fille du défunt :

À Ville Mont-Royal le 23 octobre 2013, à l'âge de 87 ans est décédé Léonard Dubuisson.

Il laisse dans le deuil ses enfants: Yrvel, Patrick, Jacques, Carolynn et Valérie-Micaela, ses petits-enfants, Richard, Farah, Calvin, Natalie, Dalia, Ariane, Emily, Camille et Audrey, sa nièce Marie-Cécile, ses neveux Jean-Arthur et Herman Jr.

Dû à des circonstances hors de notre contrôle,
nous nous voyons obligés
d'apporter des modifications aux funérailles.
Les funérailles au complexe funéraire Urgel Bourgie
ont été annulées.

Par contre, il y aura une
messe à sa mémoire
à la mission catholique Notre-Dame d'Haïti
au 10 946 boulevard Saint-Vital à Montréal-Nord
le même samedi 2 novembre à 13h.

Tous ceux et celles qui souhaitent lui rendre un dernier hommage sont bienvenus de partager ce dernier moment à l'église; il y aura une liturgie et quelques discours.


 
Au lieu de fleurs, des dons à la Fondation de l'Hôpital Général de Montréal à l'attention du département d'oncologie (514) 934-8230 seraient appréciés.

 

*_*_*_*_*_*_*_*

 

Notice biographique extraite de la quatrième de couverture de son recueil Charles-le-Grand Péralte - le refus de la honte nationale paru en 2009 aux Publications Référence.
 
 
« Léonard Dubuisson, né à Hinche (Haïti) le 15 mai 1926, a fait ses études classiques au Petit Séminaire Collège Saint-Martial et au Lycée Alexandre-Pétion de Port-au-Prince. Licencié en droit (Univserté d'État), avocat, de 1949 à 1965, il a servi le ministère de l'Éducation nationale en qualité de professeur, censeur des études puis directeur du Lycée Dumarsais-Estimé de Hinche, censeur des études au Lycée Toussaint-Louverture de Port-au-Prince. Il sera nommé directeur du Lycée Antênor-Firmin de Port-au-Prince en 1963, dernière fonction occupée en Haïti avant son départ pour l'étranger. Au Québec, où il a émigré en 1969, il suivra jusqu'en 1991, année de sa mise à la retraite, la carrière d'enseignant embrassée en Haïti. »

 *_*

photo : Hubert Molaire - le 30 septembre 20011
Le professeur Dubuisson m'a fait l'honneur de son amitié depuis notre première rencontre il y près de 10 ans, au cours d'une activité organisée par Pradel Charles. Il va me manquer... Que la terre lui soit légère.

Nos plus sincères condoléances à toutes celles et ceux qu'il laisse pour le pleurer.

Je partage avec vous ce texte qu'il aimait, dans sa version de prédilection : Oceano nox de Victor Hugo, porté par Michel Bouquet - http://www.youtube.com/watch?v=Eh0mKgpypas
 
 
@_@_@_@_@_@_@

https://i1.ytimg.com/vi/Eh0mKgpypas/default.jpgLire *_*_***

(Afficher le lien)

OCEANO NOX - HUGO - MICHEL BOUQUET

FILMS7

http://www.fremeaux.com/

(Afficher le lien)

 

 

 

 


lundi 28 octobre 2013

Sinema nan Vétier 29 oktob - Ti Sentaniz




Sinema nan Vétiver (Ciné-mardis du Vétiver)
Le mardi 29 octobre 2013 de 19h à 21h30
(accueil dès 18h)
Le Vétiver bistro lounge  - 8145, rue Saint-Denis
(angle Jarry — à deux minutes du métro Jarry)
Admission : 5 $ //  Bar payant  // Infos : 514 757 2775
 
Prezantasyon Ti Sentaniz, yon fim animasyon Jud-Alix François,
dapre isiwa-kont Maurice Sixto.
Prezantasyon  fim lan ak FMAS— Michèle Douyon,
k ap pale nan non Gertrude Séjour, ki se responsab FMAS.
Anvan fim la :
Brase lide sou pwojè Lwa Akademi kreyol Ayiti a 
ak grandèt Jean-Claude Koralen Martineau.
 
Projection du dessin animé Ti Sentaniz, réalisé par Jud-Alix François ; 
tiré de l’œuvre de Maurice Sixto.
Présentation du film et de la Fondation par Michèle Douyon,
représentante de  Gertrude Séjour, coordonnatrice
et co-fondatrice de la Fondation Maurice A. Sixto (FMAS).
En première partie :
débat sur le projet de loi pour une Académie créole en Haïti
avec Jean-Claude Koralen Martineau
 
 
*_*


L’animation Ti Sentaniz connait un franc succès parmi les enfants. Pilier central de la campagne «Yon Ayiti san Restavèk !» lancé en octobre 2009, ce film devra sensibiliser la génération montante à rejeter les pratiques culturelles qui portent atteinte aux Droits de l’Homme, ceux des enfants en particulier.

La Fondation Maurice A. Sixto se réjouit que l’animation Ti Sentaniz du jeune réalisateur haïtien Jud-Alix François connaisse un grand succès parmi les enfants. Lors du passage de la caravane Sinema anba zetwal/Cinéma sous les étoiles dans des campements dans la commune de Tabarre les enfants ont désigné Ti Sentaniz comme leur film favori. C’est le même cas dans divers centres d’hébergements qui ont réclamé le dvd Ti Sentaniz à des fins de loisirs et de sensibilisation.

L’animation Ti Sentaniz, inspirée de l’œuvre originale de feu Maurice Sixto, dénonce l’exploitation et les abus dont sont victimes les enfants à travers le système restavèk. Le film s’achève sur une extra scène qui ouvre une perspective heureuse aux enfants dits restavèk.

Le dessin animé d’une demi-heure environ est produit par la Fondation en partenariat avec le projet « Kore Dwa Moun » de la PADF grâce au soutien de l’USAID ainsi que le support des médias haïtiens, principalement les chaines de télévision.

La Fondation Maurice A. Sixto ainsi que le projet « Kore Dwa Moun » de la PADF espèrent aussi que la campagne  « Yon Ayiti san Restavèk » va prévenir l’amplification du phénomène restavèk surtout après le séisme du 12 janvier en sensibilisant la famille biologique à réfléchir deux fois avant de confier leurs enfants à une autre famille.

Ils espèrent également que cette campagne favorisera le changement de comportement de la famille d’accueil vis-à-vis des enfants Restavèk pour que ces enfants reçoivent affection et amour et qu’ils soient l’objet d’un traitement respectueux de leur dignité.

A date, Ti Sentaniz est la seule animation contre la traite d’enfants, produite par une équipe d’animateur-graphiste haïtien.

Fondation Maurice A. Sixto
http://www.fondationmauricesixto.org/index.php/droits-humains/droit-de-l-enfant/163-dessin-anime-ti-sentaniz-grand-favori-des-enfants
 
 
*_*_*_*_*
 

Ciné-mardis du Vétiver est une initiative de MagLuv Communications en collaboration avec la Fondation Delima visant à diffuser des films contemporains ou à caractère didactique sur des personnalités afro-caribéennes qui ont marqué notre histoire. Ces moments de projections et d'échanges contribuent davantage aux responsabilités socio-culturelles du Vétiver Bistro Lounge. La soirée lancement a eu lieu le mardi 27 août, avec la projection de « Mimi Barthélémy, la voix de la conteuse » de Roland Moreau.