dimanche 14 juillet 2013

Pour notre zanmi kanmarad Jesi...




@Pascale C Annoual - prise le 15 octobre 2012 

au cours de la soirée organisée par le Comité 3 avril de Montréal

en l'honneur de Jési


Message du Comité 3 avril de Montréal
pour la cérémonie organisée à la FOKAL le samedi 22 juin 2013 (*)
 
Hommage  à Jesi notre zanmi kamarad 

Comité 3 avril de Montréal

«L'amour ne disparaît jamais...la mort n'est rien.
Ce que nous étions les uns pour les autres, nous le sommes toujours. »
Cannon Scott Holland (Écrivain anglais du XIXème siècle)

 
Kela, Marie-Lucie, Sabine, Roberte, Vivianne, Monique, Béatrice, Leslie, parents, camarades et amiEs de notre Jesi, medam feminis yo, nous les membres du Comité 3 avril basé à Montréal joignons nos voix aux vôtres pour célébrer la vie de notre zanmi kanmarad. Il n’en saurait être autrement, car pour nous Jesi fait partie de celles et de ceux qui ne  meurent pas.

Dès les premiers balbutiements du Comité, Jesi a été présente par ses encouragements. Elle est instantanément devenue une passerelle inestimable avec le mouvement des femmes en Haïti, nous alimentant des dernières actions et réflexions. Au-delà de la militante, Jesi entretenait une relation unique avec chacune d’entre nous.
 
Au cours de ses récents séjours à Montréal, en dépit de son état de santé, Jesi  acceptait toujours avec une grande générosité, de prendre un moment  pour nous faire part des dernières nouvelles  d’Haïti en particulier en lien  avec le mouvement féministe.  Elle  nous encourageait à servir de relai pour ce mouvement qui a connu son lot de pertes, mais qui a su toujours se tenir debout.  En témoignent ces mots qu’elle nous a envoyés au mois d’octobre 2012 :

 « Le mouvement féministe haïtien? À l’ombre de Defilé la Patriote, malgré cette conjoncture de deuil, de douleur, de vents contraires, de médiocrité, d’occupation, de bluff et de corruption, les femmes haïtiennes et leurs organisations fragilisées demeurent solidaires, dans l’adversité, résolument rebelles et combattives, intègres et revendicatives, créatives et constructives, inventives et vigilantes, bâtisseuses et aussi belles que Wany, Mayou, Anais[1] -  toutes celles que je ne nomme pas  - car nous sommes plurielles et solides, fortes comme la pierre que nous avons en héritage de l’Afrique dont nous sommes la Diaspora : c’est ça notre stratégie de combat »

Nous nous engageons, camarade Jesi, à continuer, au long de tes traces indélébiles, à suivre le chemin de la libération ton Haïti si chérie et celle de tes sœurs et frères de partout.

Celles et ceux qui ont connu Jesi ont eu la chance de côtoyer une personne d’une rare simplicité, une femme de cœur, une femme de principe, une femme intègre, une femme dont la vie était le reflet de ses convictions. Permettez-nous de conter cette anecdote restée vivace dans l’esprit d’une de nos membres :
 
Jesi, l’authentique
Pour faire ses tournées d’inspection en province alors qu’elle était cheffe de service à l’INFP (Institut national de formation professionnelle), Jesi utilisait les transports en commun, avec tous les aléas que cela impliquait, dédaignant le 4 x 4 climatisé avec chauffeur mis à sa disposition. Kela doit garder des souvenirs impérissables de ces expéditions où elle voyageait avec sa mère en compagnie des vaillantes Madan sara qui importaient tant dans le cœur et l’esprit de Jesi. Une scène régulière : un autobus bondé, Kela serrée dans les bras d’une inconnue, Jesi à moitié assise sur les genoux d’une autre! Insécurité, inconfort, qu’en dira-t-on, devenaient de vains mots qui s’effaçaient devant l’impérieux besoin de connaître, de comprendre, de partager, pour mieux pouvoir aider, être concrètement solidaire.  Bravo et merci chère Jesi
 
Jesi, tes souvenirs nous assaillent : Jesi tendresse, Jesi fermeté dans ses convictions, Jesi visionnaire, Jesi bout-en-train, Jesi joie de vivre, Jesi la battante, Jesi humour, Jesi courage, Jesi communiste impénitente.

Voguant entre la tristesse de ton départ prématuré et la force de ton courage inébranlable, jusqu’au bout, nous t’avouons Jès qu’il nous est difficile de retenir nos larmes… Le carillon de ton rire clair  et contagieux va nous manquer…

Repose-toi en paix, Jesi, notre amie, notre sœur. Tu as mené une vie trop courte, mais bien remplie. Tu auras marqué à jamais la vie de milliers de femmes et d’hommes, lors de ton séjour sur cette terre où la promesse de jours meilleurs  va toujours rester vivante.

Camarade Jesi, Presente ! Ayibobo Jesi !
 
Le comité 3 avril de Montréal :
Guerda Amazan
Pascale Cassagnol Annoual
Monique Dauphin
Nicole Edouard
Chantal Ismé
Roxanne Ledan
Maguy Metellus
Mireille Metellus
Élizabeth Phillibert
Fabienne Pierre Jacques
Ghislaine Télémaque
Magguy Thélusmond
Marlène Valcin
Marjorie Villefranche

Montréal, le 19 juin 2013



[1] Filles de Anne-Marie Coriolan, Magalie Marcelin, Myriam Merlet
(*) Nos profonds remerciements à Chantal Ismé pour avoir su si bien exprimer nos sentiments. Merci aussi à Magguy Thélusmond pour le canevas qu'elle lui a fourni.

 

@Pascale C Annoual - prise le 15 octobre 2012 

au cours de la soirée organisée par le Comité 3 avril de Montréal

en l'honneur de Jési

 
*_*

 
Lecture d'un segment de l'hommage + quelques témoignages audio

https://soundcloud.com/maguy-m-1/hommage-jesi-comit-3-avril?in=maguy-m-1/sets/la-m-moire-de-notre-zanmi
 


@Safimag

 
 
 


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire