mardi 2 août 2011

 
Édition du 2 août 2011


***********



L'ami Serge Monosiet ne soufflera pas ses 80 bougies…


Serge Monosiet
Port-au-Prince, le samedi 19 septembre 1931
Montréal, le vendredi 29 juillet 2011

À l’hôpital Jean-Talon à Montréal, le vendredi 29 juillet 2011,
est décédé monsieur Serge Monosiet, enseignant à la retraite,
à l’âge de 79 ans.

Il laisse pour le pleurer
sa veuve Josette née Neff ;
ses enfants Victor, Alix et Sabine ;
de nombreux parents et amis,
dont les amis d’enfance du Bas-peu-de-chose :
mon papa Jérôme, mes tontons Marc et Marcel Auguste, et plusieurs autres.

Serge Monosiet fut enseignant en mathématiques
au CEGEP de Vieux-Montréal  près de 30 ans.
Il aimait sa mère Hermance d’un grand amour et la citait régulièrement.
Il aimait sa terre natale, qu’il n’a jamais cessé de rêver.
Il aimait passionnément son épouse de 47 ans et leurs enfants.

Discret, protecteur, homme de principes, croyant fervent comme sa mère,
Serge était un combattant, qui n’a jamais montré de signe de faiblesse,
ne voulant sans doute pas inquiéter les siens.
Grand conteur devant l’Éternel
il partageait ses nombreux souvenirs en toute occasion.
Il relevait tous les défis, ne permettant à quiconque de lui dire
qu’il ne pouvait pas faire ceci ou cela !

Il laisse le souvenir d’un homme vertical,
qui a fait face aux épreuves avec dignité.

Que la terre lui soit légère... !

*

Un dernier hommage à mon père

par Sabine Monosiet -  le lundi 1er août 2011

Le visage de mon père dans ses derniers moments et le dévouement constant et inépuisable de ma mère demeureront à jamais gravés dans mon cœur, mon âme et ma chair.

 Les vœux qu’ils avaient prononcés 47 ans auparavant  « pour le meilleur et pour le pire jusqu’à ce que la mort nous sépare » ont pris un sens que je n’aurais jamais pu soupçonner.

 Au cours des dernières semaines, j’ai vu le vrai visage de la Mort mais surtout, j’ai vu le vrai visage de l’Amour. À ceux qui se questionnent sur «  est-ce que l’amour véritable et inconditionnel existe encore? », je réponds avec force que oui. J’ai eu un témoignage vivant d’un amour qui a grandi sous le regard et la bénédiction de Dieu.

Les noms de mes parents devraient être cités parmi les couples célèbres au même titre que Roméo et Juliette et Tristan et Iseult car leur amour a survécu à d’innombrables épreuves qui auraient non seulement pu détruire leur couple mais les détruire eux-mêmes. Mais au contraire, chaque épreuve semble avoir solidifié leur union.

 Je sais maintenant  avec certitude que l’esprit de Dieu occupe une très grande place dans le cœur et l’âme de mère. La force, la patience, le dévouement de cette femme doivent provenir d’une source divine car elles dépassent mon entendement.

 Je sais maintenant sans l’ombre d’un doute que lorsque mon père disait qu’il était un combattant il disait vrai. Jusque dans les derniers moments, alors que sa vie ne tenait qu’à un fil, il s’est battu ; il a livré une lutte que les plus grands héros de guerre regarderaient avec humilité.

Plus jamais je n’oserai dire que « je ne peux plus, je n’ai plus de force, je n’ai plus de courage ». Car si mes parents, qui sont déjà affaiblis par le poids de l’âge et de la maladie, ont su démontrer autant de force, de courage, de patience et d’amour, alors moi, qui suis dans la force l’âge, je devrais pouvoir faire face à la vie la tête haute et le cœur rempli d’espoir.

 Si un jour je doute de moi-même, de mes forces, de mes capacités, je me souviendrai de la force de mon père face à la mort ; et puisque le même sang coule dans mes veines, je sais que saurai moi aussi faire face à l’adversité avec le même courage et  la même détermination.

Dieu a voulu que je sois seule auprès de lui dans les tous derniers moments, un père seul avec sa fille.  La chambre illuminée par un léger rayon de soleil matinal, une douce musique nous berçant, ma main dans la sienne, je l’ai vu partir doucement.

À ma naissance, il m’a accueillie les bras ouverts et moi je l’ai accompagné aussi loin que j’ai pu.  Le temps était venu pour le combattant de s’incliner devant Dieu et de finalement remettre les armes. Je sais sans l’ombre d’un doute que son âme est en paix et qu’il continuera de veiller sur moi.


+++++++++++++++




De la grande visite : Gérald Bloncourt à Montréal !!!



Le photographe, peintre, poète et militant, Gérald Bloncourt
sera à Montréal le samedi 20 août prochain,
invité d'honneur de la Journée du livre haïtien du Centre N A Rive !
Gérald Bloncourt est aussi président du Comité pour juger Duvalier
et membre du Comité contre l'impunité et pour la justice en Haïti (CCIPJH)


Le photographe, peintre et écrivain Gérald Bloncourt
Entretien de 32 minutes réalisé par Thomas C. Spear chez l'auteur à Paris, le 10 juin 2009.
Caméra : Giscard Bouchotte

*
Entrevue a accordée à Yasmine Chouaki
dans le cadre de l’émission En sol majeur – le mercredi 30 septembre 2009






Communiqué

Journée du livre haïtien 4e édition
Contribution à la première phase du projet d’acquisition
d’un local pour le Centre N A Rive de Montréal

Le Centre N A Rive est heureux de vous inviter à la 4e édition de la Journée du livre haïtien.
·         Le samedi 20 août, à partir de 11 h ;
·         Au Bistro Bouk’entrain du Centre N A Rive :  6971 St-Denis/coin Bélanger (métro Jean-Talon).

Cette fête littéraire et culturelle haïtienne est l'occasion de bouquiner dans une ambiance festive ; un moment d’échange privilégié et une occasion unique de s’imprégner de la culture haïtienne. Venez découvrir, rencontrer et faire signer les auteurs d’origine haïtienne et québécoise. Également sur place : plats, café et rhum haïtiens.

La Journée du livre est réalisée en collaboration avec nos principaux partenaires haïtiens et québécois, dont les maisons d’édition CIDIHCA, Mémoire d’encrier, DAMI, Société paroles, La courte échelle, Triptyque, Boréal, Les Éditions Les Allusifs et la coopérative de Café Noula.

Cette année, ne manquez pas notre invité d’honneur, Gérald Bloncourt. Figure révolutionnaire d’Haïti, photographe, peintre, poète et militant, il s’exila en France en 1946 pour échapper à une condamnation à mort par la junte militaire qui a pris le pouvoir. Devenu reporteur-photographe, Gérald Bloncourt décide de faire de son objectif une arme au service de son combat humaniste. Tout au long de sa carrière, il collabore entre autres avec L’Humanité, le Nouvel Observateur et l’Express. Venez rencontrer l’auteur, acquérir ses ouvrages rares au Québec et admirer l’exposition de ses photos et digigraphies !

Offrez la culture haïtienne en cadeau et contribuez à la réalisation du projet du Centre N A Rive pour son quarantième anniversaire : l’acquisition d’un local. Créé en 1973, le Centre N A Rive œuvre en alphabétisation, francisation, intégration sociale et socio-professionnelle des nouveaux arrivants peu scolarisés d’Haïti et d’ailleurs.

Surveillez nos prochains communiqués, la liste des auteurs présents et la programmation de la journée vous seront aussi bientôt dévoilées.

Soyez des nôtres en grand nombre, le samedi 20 août prochain, le Comité ROSANAM du Centre N A Rive se fera un plaisir de vous accueillir !

-30-
Source : Centre d'alphabétisation N A Rivewww.centrenarive.com  *  514-278-2157  * info@centrenarive.com
Marie-Pierre Chazel, Coordonnatrice
514-433-2909  *  chazelmp@gmail.com


*_*



Festival Présence autochtone

La culture des Premières nations se fête du 2 au 9 août



*_*



Correspondances d’Eastman
du 4 au 7 août 2011

Dans la presse

 9es Correspondances d'Eastman - Toutes lettres unies
Catherine Lalonde   30 juillet 2011

L'ÉVÉNEMENT UN LIVRE, UN VILLAGE AUX CORRESPONDANCES D'EASTMAN
par Rodney Saint-Éloi 27 juillet 2011, 16h09
Les correspondances d'Eastman se dérouleront du 4 au 7 août à Eastman.
Dans le cadre de cet événement,  qui a pour but
de donner l'envie de lire et d'écrire à travers différentes activités,
cette année, Eastman en collaboration
avec la Maison d'édition Mémoire d'encrier
ont lancé une activité fort originale appelée Un livre, un village,
 à travers la création de l'Espace Jacques Roumain.
Rodney Saint Eloi,
fondateur et directeur de la Maison Mémoire d'encrier nous en parle.

*_*


Joujou Turenne, Amie du Vent
« Raconte-moi une histoire ! »
Le samedi 6 août 2011 de 15 h à 16 h
Au Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles
(Angle Notre-Dame Est et 2e Avenue)
Parc près de 11 630 Notre-Dame Est (Angle 2e Avenue)
Pointe-aux-Trembles, QC

Contes – Spectacle famille (6 ans et plus) - Gratuit!!!
Accompagnée par Sylvie Harvey au violon,
la merveilleuse conteuse d’origine haïtienne Joujou Turenne
 transforme le parc du Vieux-Moulin en un lieu magique
où histoires d’amour et d’espoir prennent vie !
Laissez-vous envoûter par cette virtuose du jeu, de la danse et du conte.
À coup sûr, cette grande dame enchantera corps, coeurs
et esprits ! Photographie : Pierre Éthier

-30-



*_*

« Les conséquences de la révolution africaine à Saint-Domingue »
Le samedi 6 août 2011 à 18h30
au centre culturel La Perle retrouvée – 7655, 20e Avenue (Crémazie)
Conférencier invité : Jafrikayiti Jean Saint-Vil, activiste historien
Contribution volontaire
Infos : Manno Paul - 514 984 7233 / manno.13@hotmail.com


*_*



DIMANCHE le 7 août 2011
MARCHE COMMÉMORATIVE EN MÉMOIRE DE FREDY VILLANUEVA

«Trois ans après, la lutte continue» à 14 H

Rassemblement et présentation (suivi par la marche)
Rendez-vous au coin Pascal et Rolland à Montréal-Nord.
.
MARDI le 9 août 2011 VIGILE AU MÉMORIAL DE FREDY«Fredy tu vis dans nos coeurs!» à 18 H

Rassemblement au coin Pascal et Rolland.
***********************************************
Un appel conjoint du Comité de soutien envers Dany Villanueva,

composé de membres de Coalition contre la répression et l'abus policiers,
Montréal-Nord Républik, Personne n'est Illégal-Montréal,
et Solidarité sans frontières.

Le Comité de soutien avec Dany Villaneuve et Solidarité sans frontières

sont des groupes de travail
du Groupe de recherche d'intêret public (GRIP) à Concordia

Pour plus d'info:
514-848-7583.
http://lacrap.org/
ET
http://montrealnordrepublik.blogspot.com/


-30-


*_*


MADPOETIX: Intimate Nights w/David Bontemps & Ohini Byll-Cataria
Le dimanche 7 août · de 18h à 22h
au Bar Privateer  1222 Mackay Street Montreal, QC

Kym Dominique-Ferguson presents:
MADPOETIX: Intimate Nights
with Guest Performer: David Bontemps & Ohini Byll-Cataria of Tierce Majeur/Major Third
and DJ Digital on the 1s & 2s

::Hosted by:: Beat Boxer Extraordinaire :: XWAM::

-30-



*_*



 
Une nouvelle exposition d'Armand Vaillancourt
« On n'a pas de printemps à perdre »

du 4 août au 18 septembre 2011
à la Maison du Festival Rio Tinto Alcan
notes de présentation


@

À lire


« Nous travaillons dans une grande relation
et  articulation des imaginaires et des visions du monde »
Entrevue de Rodney Saint-Éloi – le vendredi 29 juillet

*


Fanon et les printemps arabes
Le festival des Voix de la Méditerranée qui s’est tenu à Lodève (Hérault)
du 16 au 23 juillet a été l’un des seuls événements de l’été hexagonal
à rendre hommage à l’écrivain Martiniquais
qui avait choisi d’épouser la cause algérienne, Frantz Fanon.
Transmis par Suzanne Dracius


@@@

Comité contre l’impunité et pour la justice en Haïti (CCIPJH)
Pas de vraie démocratie sans justice !
* Appel à témoigner
* Pour communiquer avec le Comité - ccipjhmontreal@gmail.com
* Fort-Dimanche, Fort-la-Mort, quatrième édition - http://www.amazon.com/
@

Cliniques de dépistage à GAP-VIES
Les mardis de 15h30 à 19h * aux locaux de GAP-VIES
Sur rendez-vous (514) 722-5655  *  Infos  :  Luc-Edgard Douyon

@

Bistro Tributerre - Campagne Pizzas solidaires :
Changeons le monde une pizza à la fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire