mercredi 28 août 2013

Hommage au pionnier Rassoul Labuchin





Le mardi 3 septembre 2013
19 h à 21h30 (accueil dès 18h)

Le Vétiver bistro lounge
8145, rue Saint-Denis
(angle Jarry – à deux pas du métro Jarry)

Admission : 5 $

Dans le cadre des Ciné-mardis du Vétiver

Infos : 514 757 2775

--- 

Au programme

Projection de Maryaj Lenglensou, premier opéra haïtien - livret : Rassoul Labuchin, musique : Ipharès Blain, réalisateur : Hans Fels

 
*

Vente-signature de Les yeux de l’aube roman de Rassoul Labuchin, Jacques Trouillot imprimeur, 2012 / présentation du livre par le professeur Jenner Desroches. Prix de l'ouvrage : 20$


 *_*_*_*
 
 
La Fondation Delima est fière de s’associer à MagLuv Communications pour rendre hommage à un pionnier du cinéma haïtien, Rassoul Labuchin.
 
M. Labuchin est un pionnier à d’autres égards également. Il a en effet écrit le livret du premier opéra haïtien, Maryaj Lenglensou, que nous aurons le plaisir de voir au cours de la soirée. L’opéra, inspiré des Noces de sang de Federico Garcia Lorca, et dont M. Labuchin veut qu’il soit un outil de  lutte contre la violence, a été présenté dans plusieurs villes en Haïti en 2006-2007. Le compositeur haïtien Ipharès Blain signe la musique et le documentaire a été réalisé par le cinéaste néerlandais Hans Fels.
 
 
Rassoul Labuchin est aussi romancier. Son dernier ouvrage, Les yeux de l’aube de Rassoul Labuchin, sera en vente (20 $) au cours de la soirée. Le professeur Jenner Desroches, lui-même auteur et critique apprécié, fera la présentation du livre.
 
« Les yeux de l’aube de Rassoul Labuchin est le roman de continuels déplacements à pieds, à dos de mule, par voie de terre, d’eau, d’air en quête de bonheur non encore atteint, perdu dans le passé lointain du communisme primitif des aborigènes d’Haïti, de celui de Goman, poursuivi par les luttes intrépides des Haïtiens du 20e siècle, fleurons du marxisme, chantés par Rassoul Labuchin qui en a fait l’éloge. » (extrait quatrième de couverture).
 
Nous sommes privilégiés d’avoir M. Labuchin parmi nous et voulons lui témoigner notre admiration. Soyez des nôtres pour cet hommage à un Haïtien exceptionnel.
 
Rassoul Labuchin, de son vrai nom Yves Médard, rescapé du séisme du 12 janvier 2010, vit à Montréal depuis mars de la même année. Connu comme réalisateur du film Anita (1980) – qui, selon le Dictionnaire du cinéma Larousse 2001 « fait figure de première œuvre haïtienne réussie » - il est aussi comédien, dramaturge, metteur en scène, un fervent créoliste ; il a été un militant syndicaliste et compagnon de lutte du grand romancier Jacques-Stephen Alexis.
 
 
Ciné-mardis du Vétiver est une initiative de MagLuv Communications en collaboration avec la Fondation Delima visant à diffuser des films contemporains ou à caractère didactique sur des personnalités afro-caribéennes qui ont marqué notre histoire. Ces moments de projections et d'échanges contribuent davantage aux responsabilités socio-culturelles du Vétiver Bistro Lounge. La soirée lancement a eu lieu le mardi 27 août, avec la projection de « Mimi Barthélémy, la voix de la conteuse » de Roland Moreau.

-30-
 
Source : magluvcommunications@yahoo.ca * 514 757 2775
 
*_*
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire